2 FÉVRIER 2022

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 s’est déroulée du 24 au 28 Janvier. Cette sixième édition avait pour thème « Le sport pour l’environnement et le climat ». Partout en Nouvelle-Aquitaine, la génération 2024 a pu profiter de nombreuses initiatives en faveur de la pratique sportive, de la promotion des valeurs citoyennes, d’une sensibilisation à l’écologie et de rencontres avec des champions. Découvrez une sélection de projets portés par de nombreux acteurs engagés dans les 12 départements de notre région.

ZOOM SUR LE CROS NOUVELLE-AQUITAINE

Le Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine organisait toute la semaine pour les écoles et établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » de la région, une série de webinaires autour des femmes dans le sport, du sport et du handicap ou encore sur l’aventure des Jeux. 

Lundi 24 Janvier, pour le lancement de la SOP 2022, des élèves ont pu profiter d’un temps d’échanges sur les femmes et la mixité dans le sport. Le lendemain, le CROS s’est associé au Comité Régional Handisport Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Française du Sport Adapté pour un webinaire sur le thème “Inclusion, sport et handicap, pour une pratique partagée valide et handicapé ». Un temps de partage et de discussion pour sensibiliser les jeunes néo-aquitains de la Génération 2024 au handicap dans le sport.

Jeudi dernier, nous avons eu le plaisir de co-animer l’interview de nombreux champions de la région pour qu’ils partagent leur parcours et leurs expériences des Jeux. Nous tenons à remercier Perle Bouge, Grégory Mallet, Jérémy Sauffisseau, Bruno Truch, Marjorie Delassus et Vincent Milou pour leurs participations. 

Ce temps d’échanges a permis aux 800 élèves, même à distance, de questionner les athlètes et le juge de surf présents. Félicitations au CROS et ses partenaires pour cette belle réussite !

CHARENTE

En Charente, cette SOP 2022 s’est déroulée autour de rencontres avec des athlètes de haut niveau ayant participé à des Jeux. En effet, le Collège Jean Lartaut de Jarnac a eu la chance de rencontrer Martin Thomas, athlète finaliste des Jeux de Tokyo en canoë. Celui-ci a pu partager son aventure olympique et transmettre aux jeunes le goût du sport et ses valeurs.

Les élèves d’Angoulême ont eux aussi partager un moment avec une athlète licenciée dans leur ville, Julie Faure, vice-championne de France de triple saut cadette.

CHARENTE-MARITIME

L’école Jean Michenot à Fouras s’est engagée pour la SOP 2022 dans la mobilité douce et les Jeux de Paris. En effet,  plaçant le développement durable au cœur de leur territoire, ils ont initié leurs jeunes élèves à la pratique du vélo, moyen de déplacement sportif et écologique.

En Charente Maritime, les élèves de La Rochelle ont eu la chance de rencontrer Charline Picon, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio puis d’argent aux Jeux de Tokyo. Elle a présenté aux enfants, émerveillés, ses médailles et a partagé avec eux un moment d’échange privilégié sur son parcours sportif.

CORRÈZE

À Lubersac en Corrèze, 200 usepiens ont pu bénéficier des différentes activités sportives proposées à l’occasion de la SOP 2022. Sur la base d’une sensibilisation à l’olympisme et au paralympisme, les élèves ont pu s’essayer au basket fauteuil mais aussi au rugby. Ils ont pu rencontrer le pongiste Jean-François Ducay, médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques en 2012 à Londres et médaillé d’or par équipe en 2016 à Rio.

CREUSE

La Creuse s’est elle aussi mise à l’heure de la Semaine Olympique et Paralympique ! Le collège de Parsac a fait preuve d’une grande mobilisation. Huit classes de collégiens ont participé à des activités sportives : football, golf, tir ou encore pétanque était à l’honneur. L’occasion de créer quelques vocations.

DORDOGNE

En Dordogne, la SOP 2022 a eu lieu à Sarlat, Périgueux et dans de nombreux villages du département. En effet, des ateliers sportifs avaient lieu dans les écoles “Génération 2024” du territoire : trail sur une distance symbolique de 2024 mètres à Busserolles ou encore des ateliers gymnastique, tennis, handball à Périgueux.

GIRONDE

La Ville de Lacanau, à l’occasion de la SOP 2022, a organisé la venue de Marion Lotout, perchiste girondaise et 7 fois championne de France. Dans la classe avec les élèves de primaire, elle a pu elle aussi partager son expérience et témoigner aux jeunes l’importance des valeurs transmises par le sport.

Ailleurs en Gironde, des initiatives sportives pour cette SOP ont également eu lieu. Sur les quais de la ville de Libourne, des ateliers autour du sport et du handicap ont été organisés, notamment avec un parcours en tandem non-voyant.

LANDES

Les Landes se sont elles aussi mobilisées pour faire vivre une semaine mémorable à ses jeunes. pour la SOP 2022. À Dax, Perle Bouge, athlète paralympique bayonnaise, double médaillée à Londres et Rio, a enfilé pour l’occasion sa tenue d’ambassadrice Terre de Jeux 2024 pour venir à la rencontre des élèves dacquois, avec dans ses valises, les drapeaux officiels des prochains Jeux. L’intérêt de cette manifestation pour la ville de Dax est d’utiliser le sport comme un outil pédagogique, changer le regard sur le handicap et éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Plus au sud du département, à Tarnos, c’est Guillaume Toucoullet qui est venu rendre visite aux collégiens de la ville. Cet athlète en para tir-à-l’arc participant aux Jeux de Tokyo, est venu faire une démonstration de sa discipline ainsi qu’échanger avec les jeunes.

LOT-ET-GARONNE

Les acteurs et les établissements scolaires Génération 2024 se sont mobilisés dans le Lot-et-Garonne pour la Semaine Olympique et Paralympique 2022. L’USEP 47 a coordonné des actions sportives en lien avec les Jeux de Paris 2024 à Tonneins, Villereal, Sauveterre-St-Denis…  Les enfants ont pu notamment s’initier au curling.

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

À Caubios-Loos, les jeunes ont pu bénéficier de la visite d’Ahmed Andaloussi, athlète en para-triathlon ayant participé aux Jeux de Tokyo. Les élèves ont pu échanger autour de son histoire, son handicap et son parcours sportif hors du commun !

En lien avec la thématique de cette SOP édition 2022, à Ramous, les jeunes ont allié sports et récoltes des déchets. Les élèves comme les enseignants ont permis de récolter 2 kg de déchets ! Une belle façon de sensibiliser à la protection de l’environnement et au sport.

Les lycées bayonnais ont également joué le jeu pour l’environnement en participant à un plogging, c’est-à -dire un jogging éco-responsable où les jeunes courent tout en ramassant les déchets.

Dans les stations de ski du département, de nombreuses classes, dont celles d’Urrugne, se sont également retrouvées pour la pratique des sports d’hiver. À quelques jours du début des Jeux d’hiver de Pékin, les débutants comme les confirmés sont montés sur les skis sous un magnifique ciel bleu.

DEUX-SÈVRES

La SOP 2022 dans les Deux-Sèvres était placée sous le signe des sports additionnels des Jeux de Paris 2024. Les jeunes du département ont notamment pu s’essayer au basket 3×3 et au breakdance. Afin de sensibiliser au handisport et au paralympisme, des ateliers de basket fauteuil étaient également mis en place toute la semaine. C’est au total 17 projets qui avaient lieu dans le département !

VIENNE

Au collège René Descartes de Châtellerault, les élèves ont relevé le défi de la Semaine Olympique et Paralympique avec le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT). Le but de cette journée était de s’intéresser au sport par la science !

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, le collège Joachim du Bellay à Loudun propose des actions autour du « sport pour le climat ». Les jeunes collégiens ont pu bénéficier d’une formation “Savoir rouler à vélo” et ont été sensibilisés à ce mode de déplacement éco-responsable.

HAUTE-VIENNE

En Haute-Vienne, à Bonnac la Côte, Thouron ou encore Glandon, les établissements scolaires ont participé à la SOP 2022. Débat sur les valeurs olympiques et paralympiques dans les classes et initiation à différentes disciplines sportives.

À l’école primaire de Condat, les enfants ont eu la chance de rencontrer Tanguy Barbas, champion de France junior en saut en hauteur. Après un temps d’échange où tous ont été très attentifs et concernés, place à la démonstration ! Les élèves, avec leurs maîtresses et Tanguy ont pu s’essayer au saut en hauteur.  

À Glandon tout comme à Saint-Hilaire-les-Places, les enfants de l’établissement labélisé “Génération 2024” ont pu profiter de différents ateliers sportifs notamment du tir-à-l’arc et des parcours gymniques adaptés à leur jeune âge.

À Limoges, l’établissement scolaire Jules Ferry a permis aux élèves de se sensibiliser au handisport avec notamment des vidéos, des échanges sur les jeux paralympiques et une mise en application avec des ateliers handisport, dont le cécifoot.

Tous les territoires de Nouvelle-Aquitaine, des écoles primaires aux établissements de l’enseignement supérieur, se sont mobilisés pour cette Semaine Olympique et Paralympique 2022. Malgré la pandémie, l’importante dynamique sportive territoriale impulsée par la SOP 2022 démontre la force du sport en Nouvelle-Aquitaine ainsi que son engagement pour les Jeux de Paris 2024. Bravo à tous et rendez-vous pour la Journée Olympique et Paralympique le 23 juin prochain !

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence