Rencontre avec un ambassadeur SOP 2022 au CDOS Charente

17 JANVIER 2022

Dylan Crifar, en Service Civique au Comité Départemental Olympique et Sportif de Charente sur la question du label “Terre de Jeux 2024” fait aujourd’hui partie des 36 ambassadeurs de la SOP 2022 désignés par Paris 2024. Sa mission est de promouvoir cette semaine olympique et paralympique sur son territoire. Rencontre avec ce jeune volontaire engagé pour mettre plus de sport dans la vie des charentais.
Présentez-vous et votre rôle au CDOS Charente
Je suis Dylan Crifar, j’ai effectué des études dans le management du sport, et après mon master j’ai décidé de faire un Service Civique au sein du CDOS Charente. Mon rôle est d’être ambassadeur “Terre de Jeux 2024”. C’est une mission que je partage avec une autre volontaire service civique. Mon rôle va être de mettre plus de sport dans la vie des charentais, avant, pendant et après les Jeux. Le but est de profiter des Jeux de Paris pour démocratiser la pratique sportive, tout ceci sans oublier la notion d’héritage après 2024.

Nous sommes présents sur plusieurs labels mis en place par Paris 2024, et notamment “Terre de Jeux” qui concerne les départements, les communes, les EPCI, les CDOS… Notre stratégie, en corrélation avec le département de la Charente, est d’encourager les collectivités à se labelliser.
 
Nous sommes aussi à l’initiative de réunions avec nos différents partenaires départementaux à destination des collectivités déjà labellisées sur notre territoire. Le but de ces réunions est de mettre en commun les actions présentes sur le département, de discuter et se donner des idées sur les sujets relatifs au label.
Comment êtes-vous devenu ambassadeur SOP et pourquoi ?

J’ai vu une annonce pour être ambassadeur SOP sur le site Génération 2024, et cette mission correspondait à la dimension d’héritage des Jeux sur le territoire, notamment auprès des jeunes. Cela a fait sens avec les missions de mon service civique. J’ai simplement candidaté directement auprès de Paris 2024 pour être ambassadeur, à l’aide d’une présentation vidéo.

En tant que CDOS on essayait déjà de jouer le rôle de coordinateur en Charente, notamment pour le SOP. Ce rôle d’ambassadeur SOP nous permet d’accentuer cela : les écoles viennent vers nous lorsqu’elles ont besoin d’informations ou d’aide en lien avec cet évènement. Grâce à notre réseau d’acteurs, nous essayons d’apporter les réponses aux différents établissements et simplifier le déroulement de cette SOP en Charente.

Quelles sont vos missions en tant qu’ambassadeur SOP pour la Charente ?

Nos missions en tant qu’ambassadeur SOP sont :

  • Faire connaître la SOP en Charente et en faire la promotion
  • Inciter les acteurs de la communauté éducative à participer à cette SOP
  • Apporter une aide lors du dépôt des projets SOP auprès de Paris 2024
  • Soutenir et valoriser les porteurs de projets
  • Relayer la communication de Paris 2024

Je me suis lancé dans cette mission en rapport avec mon Service Civique et mon rôle au sein du CDOS Charente. Le but n’est pas que je sois la seule personne à contacter, c’est bien le CDOS qui coordonne les missions d’ambassadeurs Terre de Jeux et SOP. D’autres volontaires après moi prendront le relais de ce dossier jusqu’en 2024, et peut-être après, on l’espère.

Toutes les missions d’ambassadeur SOP, on ne les fait pas tout seul, on s’aide des différents acteurs locaux qui peuvent être concernés par ce projet : l’éducation nationale, DSDEN de Charente, le département, l’USEP, l’UNSS, les collectivités… 

En tant qu’ambassadeur SOP, et avec les acteurs du territoire, nous contactons aussi les écoles qui ne sont pas encore labellisées Génération 2024 pour leur expliquer le label et la SOP.

Avez-vous des contacts avec les ambassadeurs des autres académies de France ? Il y a t’il des discussions autour de projets communs ?

Entre ambassadeurs, oui, on communique ensemble. On est au fait de ce qui se fait dans les autres territoires, on échange nos idées. Nous sommes sur une base de partage d’expériences, de ressources et d’informations. 

La Charente n’a pas de projet en commun avec d’autres territoires, et la situation sanitaire n’aide pas en ce sens. En revanche, on souhaite initier des projets communs pour la SOP entre collectivités de notre département. C’est à la fois une de nos volontés, mais aussi un de nos enjeux. En dehors du département c’est plus difficile, mais ça serait enrichissant également. 

Avez-vous des exemples d’actions concrètes mises en place dans le cadre de la SOP en Charente ?

Une de nos actions est de servir d’intermédiaire pour permettre aux écoles de recevoir des sportifs de haut niveau, afin que le plus grand nombre d’établissements puissent bénéficier de ces rencontres.

Une autre de nos actions concrètes est d’être un relais territorial en termes de ressources proposées par Paris 2024, notamment avec la mise à disposition d’un film “La couleur de la victoire”, accompagné de son cahier pédagogique. Aussi, grâce à notre accès à la boutique SOP, on peut avoir des goodies à distribuer aux établissements intéressés.


 

Si vous êtes une collectivité ou un établissement scolaire souhaitant organiser un projet pour la SOP 2022, n’hésitez pas à vous rapprocher du CDOS de votre territoire. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du label « Génération 2024”.

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence