Devenir CPJ c’est accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou servir de base arrière pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. De 2021 jusqu’en 2024, l’ambiance des Jeux et l’élite sportive du monde entier s’invitent dans toute la France pour préparer des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les CPJ répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Ces critères répondent aux meilleurs standards de qualité afin d’accueillir les athlètes du monde entier et de leur permettre de s’entraîner dans des conditions optimales. Selon les infrastructures et les services proposés, les comités sélectionnent leur choix dans le catalogue proposé par Paris 2024 et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.
Suite à la première annonce de Paris 2024 en octobre 2020, la région Nouvelle-Aquitaine comptait 51 CPJ, répartis sur les 12 départements. Désormais, ce sont au total 80 Centres de préparation aux Jeux dont 29 nouveaux équipements ou disciplines supplémentaires. Ces centres implantés sur le territoire néoaquitain vont permettre aux délégations de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux. Voir la liste complète de la phase 2
Une belle occasion pour la région de mettre en avant ses infrastructures sportives mais également sa culture, son tourisme et son patrimoine. De la Creuse aux Pyrénées-Atlantiques, en passant par la Charente et le Lot-et-Garonne, tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine comptent au moins un CPJ sur leur territoire.
AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE
ambition@nouvelleaquitaine2024.com
Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université – 33400 Talence