À moins d’un an des Jeux de Paris 2024, le CREPS de Bordeaux et le CREPS de Poitiers ont ouvert leurs portes à l’occasion de la deuxième édition de la Journée Paralympique. Les nombreux participants ont pu découvrir les disciplines parasportives ainsi que rencontrer des champions !
Cet événement avait un double objectif : offrir un temps dédié à la découverte des parasports pour les personnes en situation de handicap mais également, poursuivre l’acculturation du grand public au handicap.
Fort du succès de l’édition 2022 à Bordeaux, le CREPS, le Comité Paralympique et Sportif Français, la Maison régionale de la Performance et Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine avaient préparé un programme rythmé par des initiations aux parasports et des ateliers. Lors de ces temps forts, des sensibilisations au handicap ont été réalisées par le Comité régional handisport et la Ligue régionale du sport adapté. Le but était aussi de mettre en avant le rôle indispensable de l’aidant en tant que partenaire d’entraînement, d’accompagnant ou de guide d’aveugles. Les participants ont pu également rencontrer des champions qui ont témoigné de leurs parcours et de leur préparation des Jeux de Paris 2024 : Manon Genest (para athlétisme), Perle Bouge (para aviron), Laurent Chardard (para natation), Anais Rigal (volley assis), Karen Faimali-Meger (volley assis), Guillaume Ducrocq (volley assis), Sami El Gueddari (para natation), Karima Medjeded (para judo), Romain Noble (para escrime) et Damien Tokatlian (para escrime).
Sur cette même journée, la Ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques s’est déplacée au CREPS pour l’inauguration de plusieurs infrastructures : le nouvel hébergement, la piste d’athlétisme, le pas de tir laser run et le terrain de football rénové.
Du côté du CREPS de Poitiers, l’événement était marqué par le décompte du J-300 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Le défi était de faire vivre l’énergie des Jeux aux visiteurs avec de nombreuses initiations et démonstrations sportives. Un village de partenaires proposait des animations avec la présence de Décathlon, Grand Poitiers, du Département de la Vienne, du CDOS 86 ou encore du Comité départemental Handisport.
AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE
ambition@nouvelleaquitaine2024.com
Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université – 33400 Talence