C’est officiel, la Ville de Soorts-Hossegor associe ses richesses culturelles, gastronomiques, sportives et touristiques à la Ville tahitienne de Taiarapu-Ouest ainsi qu’aux communes associées de Toahotu, Vairao et Teahupoo. À l’image d’Hossegor qui bénéficie d’une reconnaissance internationale dans le monde du surf, Teahupoo profite de toutes les attentions depuis l’organisation des championnats du monde de surf, ainsi que l’accueil des Jeux Olympiques en 2024 avec l’épreuve de surf sur sa vague légendaire.
Le jumelage de deux vagues mythiques et de deux terres de passions était donc une évidence ce 11 mai 2022 lors d’une journée de célébration ! Toute la ville était en ébullition pour l’accueil d’une délégation polynésienne. À cette occasion la tournée des drapeaux a fait étape à Soorts-Hossegor, tout juste labellisée « Ville de surf ».
Hossegor et Taiarapu se rapprochent pour mieux prendre les vagues 🌊
— Paris 2024 (@Paris2024) May 12, 2022
Les deux communes se sont jumelées pour partager leur expertise autour du surf. Elles ont profité de la tournée des drapeaux des Jeux pour l'annoncer 🏄
C'est le premier couple que l'on crée... 😉 pic.twitter.com/PMpPkdKu9j
Pour Tupana Poareu Roniu, Maire déléguée de Teahupoo, l’objectif est de “développer nos deux communes au travers de thématiques comme les clubs de surf, l’éducation, le sport et d’autres. (…) Nous allons jumeler avec les écoles et les clubs de surf (…) Nos deux vagues seront unies définitivement.”
Les festivités de cette journée ont débuté à 14h00 avec le défilé des drapeaux Olympique, Paralympique et de Paris 2024 depuis l’Hôtel de ville jusqu’à la Fédération Française de surf sur la plage en passant par le centre ville. Des enfants de toutes les communes de MACS (Communauté de communes du sud des Landes) labellisées Terre de Jeux 2024 ont accompagné ce passage. À la fin du cortège la culture polynésienne était mise en avant avec un spectacle de danse traditionnelle.
Ensuite, les jeunes ont pu profiter d’une initiation de surf organisée par la FFS et l’Hossegor Surf Club en présence de l’élite du surf français. Durant l’après-midi, ils ont aussi pu découvrir des disciplines du sauvetage côtier et du parasurf avec l’Association Nationale Handi Surf. Cet événement s’est clôturé avec des démonstrations de pelote et d’échasses.
Nous tenons à remercier Christophe Vignaud, Maire d’Hossegor, Jacques Lajuncomme, Président de la FFS et Thierry Rey, conseiller spécial de Paris 2024 pour leur invitation à cette journée riche en partage.
AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE
ambition@nouvelleaquitaine2024.com
Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université – 33400 Talence