Clap de fin pour Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine

12 SEPTEMBRE 2024

L’association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine a été créée en 2018 à l’occasion de la sélection de Paris comme ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Son objectif était de faire rayonner cette aventure sur le territoire régional, en s’inscrivant dans la dynamique initiée par le Comité d’Organisation de Paris 2024. Il était dès le départ prévu que l’association cesse ses activités à la fin des Jeux, aboutissant à sa dissolution, actée lors de l’Assemblée générale du 6 juillet 2024, au 30 septembre prochain.

Imaginée par Valérie Barlois-Leroux, membre du Cercle des médaillés Olympiques et Paralympiques et Jean-Claude Labadie, Président du Comité Régional Olympique et Sportif d’Aquitaine (CROS), l’association a été créée à la demande du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le CROS Nouvelle-Aquitaine et son Cercle des médaillés Olympiques et Paralympiques. Elle a été financée pendant six ans majoritairement par la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que par des crédits de l’État avec la DRAJES. Valérie Barlois-Leroux, Présidente, et Jean-Claude Labadie, Secrétaire général, se sont appuyés sur deux salariés, Kévin Blin et Laurine Verlhac, ainsi que sur les membres du Conseil d’Administration pour assurer le bon fonctionnement de cette association. Dans le cadre des programmes développés par Paris 2024, ils ont centré leurs actions autour de trois axes : l’éducation, le patrimoine et l’excellence.

Parmi les projets soutenus par l’association, les principaux bénéficiaires ont été les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024, les établissements labellisés Génération 2024, les Centres de préparation aux Jeux, des jeunes volontaires, ainsi que les athlètes qualifiés pour les Jeux de Tokyo 2020 et de Paris 2024.

En plus des membres fondateurs, de nombreux partenaires ont apporté leur expertise pour soutenir ces initiatives régionales, tels que la Direction de Région académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Nouvelle-Aquitaine (DRAJES), le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF), l’Agence de Développement de l’Innovation de Nouvelle-Aquitaine (ADI), le Comité Régional du Tourisme (CRT), les Fédérations du sport scolaires (USEP, UNSS, FFSU, ANDSA), l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES), ESS 2024, Cap Sciences, le Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance sportive de Bordeaux et de Poitiers (CREPS).

Aujourd’hui, alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 appartiennent désormais à l’Histoire, il est essentiel de faire perdurer leur héritage. Pendant plusieurs semaines, la France a vibré au rythme des valeurs du sport et  soutenu des athlètes qui ont repoussé leurs limites pour atteindre de nouveaux sommets. Parmi les 139 médailles remportées par la délégation tricolore aux Jeux de Paris 2024, la Team Nouvelle-Aquitaine a décroché au total 21 médailles dont 6 olympiques et 15 paralympiques. Un grand bravo à l’ensemble des sportifs licenciés dans la région qui ont défendu avec ferveur les couleurs de la France.

Si une page se tourne avec la fin d’Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle olympiade commence sur l’ensemble des territoires. Les acteurs du mouvement sportif et les collectivités sont déjà prêts à poursuivre l’élan de l’esprit olympique et paralympique. Le CROS Nouvelle-Aquitaine reste à votre disposition pour toute information complémentaire sur l’avenir des programmes liés à Paris 2024.

Un immense merci à tous ceux qui ont accompagné et soutenu l’aventure d’Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine.

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence