Devenir CPJ (Centre de préparation aux Jeux), c’est accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou servir base arrière pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. La Nouvelle-Aquitaine compte 51 centres sur son territoire répartis sur les 12 départements.
L’objectif d’un CPJ est d’offrir les conditions optimales aux athlètes pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Devenir «
Terre des Jeux 2024 » a pour avantage de valoriser l’expertise territoriale française en matière de sport et contribuer à impliquer les autorités locales du monde entier dans la dynamique de Paris 2024.
Comment ont été choisis les Centres de préparation inclus dans ce guide ?
Afin de sélectionner les centres les plus adaptés aux besoins des délégations, Paris 2024 a mené un appel à candidature suivi d’une évaluation éclairée des avis des services de l’Etat et des Fédérations sportives nationales. La grande majorité des centres retenus dispose déjà d’une expérience dans l’accueil de stages, entrainements et/ou compétitions de niveau national ou international.