14 heures pour découvrir les Jeux

11 FÉVRIER 2022

©BROOL VIDÉO
Du 7 au 10 février 2022, Laurine Verlhac et Kévin Blin, chefs de projet pour Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine, sont intervenus au Matmut Atlantique pour faire découvrir les Jeux Olympiques et Paralympiques aux étudiants du Master 1 de l’ESG Sport Bordeaux.
 
Sollicités par l’école de commerce du sport, les deux salariés de l’association ont partagé 14 heures de cours aux côtés d’experts sur les différentes thématiques abordées. La première journée dédiée aux Jeux de Paris 2024 a permis de présenter la genèse de la candidature française, de détailler le projet porté par le Comité d’organisation puis d’explorer les opportunités d’emplois.
 
Pour la deuxième journée, les Jeux Olympiques étaient à l’honneur avec la présence de Tiphanie Bonnet, chargée de mission au CROS Nouvelle-Aquitaine pour aborder l’histoire des Jeux Antiques et la structuration du mouvement olympique. Ensuite Paul Schneider, chargé de mission politiques publiques a témoigné de son parcours entre sa précédente mission à Paris 2024 et celle actuellement au CROS NA. Pour finir, les étudiants ont eu la chance de rencontrer le double médaillé olympique en natation, Grégory Mallet. Ce moment de partage reste l’un des temps fort du cours. 
À l’instar de la veille, pour la troisième journée, le programme pédagogique s’est orienté vers les Jeux Paralympiques. À cette occasion, Stéphanie Renaud, Référente Nouvelle-Aquitaine du Comité Paralympique et Sportif Français, a présenté les dates clés dans l’histoire de ces Jeux et abordé l’organisation du mouvement paralympique français. En suivant, les étudiants ont eu le privilège d’assister à la projection du documentaire « Juste Hors-Normes » avant de participer à un débat mouvant sur la médiatisation des sports paralympiques avec le réalisateur du film Connor Owens de Brool Vidéo. Pour finir cette matinée riche en échanges, le médaillé paralympique en voile, Nicolas Vimont-Vicary a raconté son aventure des Jeux et sa vision du handisport. 
Enfin, pour la dernière journée, l’objectif était de réaliser un focus sur les dynamiques régionales liées à Paris 2024. Entre les labels et les programmes d’engagement, les territoires foisonnent d’initiatives inspirantes. Après avoir découvert l’identité unique d’Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine et ses différents projets, les étudiants ont restitué l’ensemble de leurs connaissances acquises lors d’un cas pratique. 
 
Cette expérience fut une réussite confirmée pour l’association, ses salariés et ses partenaires de proximité, un grand merci pour votre mobilisation. Symboliquement ancrée dans le seul site d’épreuve des Jeux de Paris 2024 en Nouvelle-Aquitaine, cette semaine a ouvert une nouvelle voie dans la promotion des Jeux à destination des futurs professionnels des métiers du sport.

DERNIERS ARTICLES

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence