Initiative inspirante : la création du pôle skate de l'UNSS Pyrénées-Atlantiques​

25 OCTOBRE 2021

Unique initiative en Nouvelle-Aquitaine, l’UNSS 64 Béarn Soule propose depuis la rentrée 2021 un pôle skateboard à Pau. Fruit d’un projet éducatif en faveur de la pratique sportive et en collaboration avec l’école de skate locale SKAB SCHOOL, le nouveau skatepark de la ville rencontre un franc succès !

La démarche d’un territoire

La genèse de la création du pôle skate est liée à la politique sportive de la collectivité et à la volonté de l’UNSS de proposer des services alternatifs et innovants. 

L’histoire commence en août 2020, lorsque la Ville de Pau, labellisée « Terre de Jeux 2024 » inaugure son skatepark à côté de la gare. Ce nouvel équipement de 1 800 m² comporte une grande aire de street et un bowl dignes d’un niveau olympique. En effet, le site est récemment devenu Centre de préparation aux Jeux pour accueillir des délégations internationales au vu de leur participation aux Jeux de Paris 2024. Enfin, une nouveauté se prépare pour 2022 avec la création d’un skatepark couvert de 800 m² dans le cadre de la réhabilitation de la halle Sernam.

Parallèlement, pendant la période de confinement en 2020, Franck DUFOUR, Directeur UNSS Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule) a saisi l’opportunité de questionner les collégiens et les lycéens du département sur leurs envies d’activités sportives. Ce sondage a notamment mis en évidence une forte demande concernant la pratique du skateboard.

L’expérimentation au service de la pratique

L’intention principale de l’UNSS 64 est de fidéliser les jeunes à poursuivre la pratique sportive, mais aussi d’inciter ceux qui en sont éloignés à découvrir des activités en dehors des schémas traditionnels. Suite à l’identification des besoins, le Collège Jeanne d’Albret de Pau, labellisé « Génération 2024 » a inscrit le skate à sa programmation UNSS. Ce pôle spécialisé propose 3 cycles de 8 séances d’1h15 avec deux groupes de 12 élèves (niveau débutant et intermédiaire) entre octobre 2021 et mai 2022. Au total, plus de 70 jeunes palois vont s’initier à ce nouveau sport olympique ! Ce projet expérimental cible un public large au delà des limites d’un seul établissement (collèges et lycées).

Afin de collaborer avec des moniteurs experts et s’assurer de la qualité technique, l’association sportive de l’établissement, avec Pierre PETEILH Professeur d’EPS, s’est rapprochée de David LEFEBVRE responsable de l’école SKAB SCHOOL, acteur incontournable du skateboard palois. Les jeunes profitent depuis la rentrée scolaire d’une expérience immersive dans la culture skate grâce aux compétences des encadrants et au cadre d’apprentissage flambant neuf.

UNSS 64 BÉARN-SOULE

Cette initiative est inspirante pour plusieurs raisons :

  • la réussite de la coopération des labellisés « Terre de Jeux 2024 », « Génération 2024 » et du mouvement sportif
  • la mutualisation comme facteur de solutions durables
  • la stratégie territoriale en faveur des nouveaux sports
  • la méthode de diagnostic et l’évaluation du besoin
L’histoire Olympique du skateboard

Après avoir fait ses grands débuts sur la scène olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing en 2014, le skateboard s’est illustré en tant que « nouveau sport » lors des Jeux de Tokyo cet été. Parmi les athlètes de la délégation française présents au Japon, deux d’entre eux font partie de la Team Nouvelle-Aquitaine Tokyo : Madelaine LARCHERON (qualification : 13ème place) et Vincent MILOU (finale : 4ème). 

Le skateboard fait aussi partie des quatre sports additionnels de Paris 2024. Cette discipline spectaculaire constitue une nouveauté du programme olympique qui promet du grand spectacle et de séduire un large public à la Place de la Concorde. Les futurs champions sont peut-être des jeunes de Nouvelle-Aquitaine …

AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE

ambition@nouvelleaquitaine2024.com

Maison régionale des sports

2 avenue de l’Université – 33400 Talence